Démissionnaire du gouvernement il y’a quelques mois, Khalifa Gassama Diaby est un homme déçu de la conduite du pays par le président Alpha Condé. L’ancien ministre de la citoyenneté s’oppose farouchement à un troisième mandat pour le président de la république et dit ne rien attendre de cette élection. Gassama Diaby a décidé même de lancer un mouvement citoyen pour combattre en faveur de l’alternance. Alors va-t-il donner des consignes de vote pour justement assurer l’alternance au soir du 18 octobre prochain ? La question lui a été posée ce dimanche, 11 octobre 2020 à l’assemblée générale Foutti-Lafidi (une rencontre hebdomadaire de débats publics) à Matoto. Lisez la réponse intégrale de Gassama Diaby !  

« Je ne donne pas de consignes de vote. Je l’ai dit très clairement, je suis contre cette élection. Moi je n’attends rien de ce processus électoral !  Je respecte profondément ceux qui sont dedans, je suis contre la candidature du Pr. Alpha Condé et je crois que le président Alpha Condé a joué un sale coup  à la Guinée en changeant cette Constitution et en voulant se présenter. Je ne veux rien à avoir avec cette élection…Je crois que ceux disent aux Guinéens allez voter les problèmes seront réglés trompent les Guinéens. Le mal est si profond dans ce pays qu’il faut une transition pour remettre les fondamentaux en place avant d’aller aux élections. La démocratie ce n’est pas que les élections.

La profondeur de manque de confiance entre les citoyens, elle est là,  la profondeur de la division dans le pays, la destruction du pacte national et du pacte social. Moi, je n’attends rien de cette élection. Et ceux qui disent aux guinéens allez voter demain sera un paradis, on est là, on refera l’histoire dans quelques temps. Le pays est malade, profondément malade ! Il faut que les fils de ce pays se retrouvent autour d’une table sans le Pr. Alpha Condé, sans Alpha Condé.  Mais qu’on fasse d’abord du sérieux avant d’aller à une élection. Une élection dans un pays foutu, malade  ne sert à rien sauf aggraver la crise, la division qui est déjà dans ce pays avec un nouveau pouvoir qui peut arriver, avec u système qui est déjà en place profondément ancré dans le pays que ne lui  permettra jamais de rien faire. Et, ce nouveau pouvoir qui arrivera aura le choix entre s’opposer au système, perdre son pouvoir ou aller avec le système pour garder son pouvoir. Ma position dessus est claire, c’est une position qui parle de réflexion intellectuelle, de choix politique et d’observation de l’état de la société guinéenne. Je ne donne pas de choix aux gens, je ne dis pas aux gens de penser comme je pense. Mais puisque je suis un homme libre, je ne m’impose pas un choix, je pense on ne pourra pas éviter une transition dans ce pays. Il faut respecter les guinéens et ne pas se foutre de l’intelligence des guinéens, il faut d’abord construire des fondamentaux dans ce pays avant d’aller à une élection. Ceux qui disent aux guinéens allez voter, combien de fois on a voté dans ce pays ? Chaque fois on dit aux guinéens d’aller voter ça changera. On a dit en 2010 on a vu ce que ça a donné, on a dit pour les élections législatives, l’opposition était à l’assemblée nationale on a vu ce que ça a donné, en 2015 on a vu ce que ça a donné, les municipales on a vu ce que ça a donné. Vous avez voté pour des gens ici pour les élections municipales, des maires de l’opposition qui ont eu des postes de responsabilité qui prenaient les mêmes décisions liberticides. Il ne faut pas se foutre des guinéens ! Que ceux qui ont envie d’aller voter aillent voter, c’est leur droit. Moi, je n’attends rien de ce processus électoral, je crois profondément qu’on trompe les guinéens en leur faisant croire qu’au lendemain de cette  élection on pourrait régler des problèmes de ce pays, un pays profondément malade. Il faut s’asseoir autour de la table dans une dynamique de transition sans le Pr. Alpha Condé ».a-t-il armement déclaré au cours d’un entretien l’ancien ministre du président Alpha Condé.

liberationinfo.com