Dix ans après sa première défaite à l’élection présidentielle face au Pr Alpha Condé au second tour, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée UFDG, Mamadou Cellou Dalein Diallo ne digère toujours pas. Après la sortie fracassante de l’ex chef de la junte capitaine Moussa Dadis Camara qui a clamé haut et fort, que c’est l’ancien premier ministre qui a remporté la présidentielle de 2010, dès le premier tour. Il a fait cette déclaration à la barre devant les magistrats du tribunal criminel pour le procès du massacre du 28 septembre 2009, lors de sa comparution.
En séjour prolongé en Guinée-Bissau, le premier responsable de l’UFDG, met en garde les autorités au pouvoir en Guinée, depuis la chute d’alpha Condé. Pour lui, son parti n’acceptera plus le hold-up électoral en Guinée, après qu’il ait fait plusieurs concessions au nom de la paix.
‘’En Guinée, l’UFDG a fait preuve de beaucoup de responsabilités. Nous sommes attachés à la paix. Vous suivez le procès du 28 septembre qui se tient actuellement en Guinée. Tout le monde est convaincu que nous avons gagné les élections en 2010. Nous avons décidé de nous soumettre à l’injustice. Pour éviter à notre peuple des violences qui auraient pu déboucher sur la guerre civile, nous avons accepté. Mais on ne peut plus tout accepter, il est hors de question’’, a-t-il dit.
Avant d’ajouter: ‘’On a donné la preuve de notre attachement à la paix pour préserver la vie des guinéens. Il faut que vous soyez prêts pour le combat pour instaurer la démocratie. Désormais, ce sont les guinéens qui doivent choisir leur président et non quelqu’un. On est fatigués, on n’acceptera plus la fraude électorale ou l’exclusion arbitraire. C’est le peuple qui va choisir. Celui qui dit le contraire, il aura remis en cause la paix, la cohésion sociale dans notre pays. Parce qu’on n’acceptera pas’’, a-t-il mentionné.
Par ailleurs, il prévient : ‘’On ne peut pas nous reprocher d’avoir manqué de responsabilité pour la préservation de la paix. Il faut que vous soyez mobilisés pour le combat. On ne peut pas arriver jusque-là, mobiliser, susciter la confiance des guinéens, être à même de gagner dès le premier tour et nous dire qu’on ne peut pas accéder à la présidence de la République que le peuple nous donne’’, a-t-il fait savoir.
Pour terminer, il déclare : ’’Nous ommes pour la réconciliation et l’unité des guinéens. Mais l’unité se fera par la justice et le respect de droits des citoyens. S’ils veulent organiser des élections transparentes, la Guinée leur rendra hommage. S’ils [CNRD] ne veulent pas, ils trouveront la Guinée sur leur chemin’’, a-t-il souligné, Cellou Dalein Diallo.
Liberationinfo.com