Ce n’est pas pour rien qu’il est la personnalité politique la plus préférée des Guinéens. Sa démarche de construction, son discours de rassemblement et son désir ardent d’unir et servir en toute loyauté les Guinéens en font foi.

C’est lui l’homme de la synthèse, capable de rassembler et d’apaiser quand ceux qui aiment la division, la polémique préfèrent allumer les feux. Sa place dans la République, c’est comme le jardin d’Éden dans le paradis.

Sa posture adoptée traduit profondément la nature humaine de l’homme, son sens de fair-play politique et sa vocation d’unir et servir son pays sans rancœur.

A Bissau, à la tête d’une importante délégation d’hommes politiques et d’acteurs de la société civile, Cellou Dalein Diallo dont la crédibilité à l’international ou le carnet d’adresses bien rempli défie toute concurrence interne, ne décroche jamais les crampons pour la recherche de la paix, le dialogue et du consensus.

Sur invitation du Président Umaru Embalò, président en exercice de la conférence des Chefs d’État de la CEDEAO, le porte-étendard du trio ultra-dominant de la scène politique Guinéenne s’est déplacé avec sa robuste file pour parler : paix et dialogue pour une transition réussie, inclusive et apaisée.

Au-delà du cliché écorné et écorché renvoyé à la société par le truchement d’une élite mal habile avec le regard plongé dans la controverse, l’esprit attaché au satanisme, le destin présidentiel dépendant de l’exclusion des étoiles, Cellou Dalein Diallo est tout naturellement le symbole de la paix, l’homme de la synthèse dont la République de Guinée a tant besoin.

Non par amour, par proximité ou par le choix, le CNRD doit voir la réalité qui s’impose et accepter de composer avec celui qui par raison, incarne la majorité.

Pour la paix, cela y va dans l’intérêt de tous ! Que cela soit compris et d’ailleurs,  maintenant !

Marouane Camara
Editorialiste