Aucours d’un point de presse organisé, ce lundi 27 juin 2022, par les ministres de la culture, Tourisme et de l’artisanat Alpha Soumah, des Sports et de la jeunesse, Lansana Bea Diallo et des pêches, Charlotte Daffe sur l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays.
Le ministre des sports de la jeunesse, Lansana Bea Diallo a rassuré le public sportif guinéen quand à la tenue de la coupe d’Afrique des nations 2025, sur le sol guinéen. Depuis la dernière visite des inspecteurs de la CAF pour faire le point sur l’état d’avancement des infrastructures ayant abrité, plusieurs guinéens sont plus en plus pessimiste.
Pour le ministre des sports guinéen, le reste optimiste quand l’organisation de la CAN 2025 par la Guinée, parce c’est une priorité du gouvernement et du président de la transition, dit-il.
« La question en fait de la tenabilité c’est aujourd’hui une priorité gouvernementale, il a été décidé par le gouvernement et par le président de la République d’en faire à une priorité. Quand on a rencontré les autorités de la CAF qui sont venues pour voir où est-ce qu’on en était ? Aujourd’hui les entreprises ont été entièrement sélectionnées pour pouvoir effectivement construire les stades, six stades de compétition, vingt cinq stades d’entraînements, des villages CAN. Et puis derrière évidemment il aura des hôtels qui vont être faits en BOT, il aura des hôpitaux, il aura des aéroports et des infrastructures routières qui vont aller évidemment de l’aéroport vers les sites de compétition qui vont être développés. Ça c’est quelque chose qui est dans la priorité du gouvernement qui a été lancé et donc des financements vont être mis en place le plus rapidement possible. Donc c’est pas une priorité de tenabilité ou pas aujourd’hui, c’est une question de dire, accompagnez-nous, dites-vous qu’on est en train de faire et qu’on va le faire on ne peut pas ne pas le faire. La Guinée aujourd’hui ne peut pas ne pas organiser cet événement, la Guinée aujourd’hui en terme de priorité, on doit développer la ville, on doit développer le pays, on doit créer les infrastructures, on doit créer les emplois et la permet de faire tout ça. Dans un programme commun avec une transversalité avec tous les autres départements. Donc la CAN va se faire inch’Allah. »,a promis les guinéens.
Mohamed Camara
621 50 18 47