Ce lundi 20 juin 2022, le Premier ministre Mohamed Béavogui était face à la presse, dans la salle de conférence de la Primature pour parler les dernières évolutions socio-politiques du pays.
Le Chef du gouvernement, Mohamed Béavogui est revenu sur la récente immersion des membres du gouvernement à l’intérieur du pays pour un mois. L’ancien fonctionnaire international, fait un constat alarmant et il promet d’apporter les réponses nécessaires pour satisfaire aux besoins des populations.
’’Nous avons vu et nous avons compris cette tournée était nécessaire pour répondre de façon plus efficace à la volonté de la refondation du pays. Le constat est douloureux, il faut le reconnaître nous avons une compréhension de ce que nous croyons être la Guinée mais encore plus violente. Nous avons vu des regions où y avait dans une grande partie, l’absence de l’Etat un déficit de gouvemance un manque de services publics de base de moyens et de ressources humaines’’, a-t-il commencé le premier ministre guinéen.
Le Premier ministre a invité les guinéens à travailler ensemble pour transcender les clivages politiques, enfin de construire une Guinée pour tous.
’’Je vous assure de la détermination du CNRD et de mon gouvernement à travailler main dans la main avec tous les acteurs concomes pour rendre ce dialogue le plus inclusif et le plus constructif possibles’’,a-t-il souligné.
Avant d’ajouter ’’Notre objectif est unique celui de créer un environnement qui permet d’améliorer durablement les conditions de vie de nos compatriotes.Il n’est jamais trop tard pour se retrouver, et aucun sacrifice n’est de trop dans la construction de notre chère Nation. Nos divergences doivent servir de point de départ pour des discussions constructives afin de mettre en oeuvre les actions concrètes et nécessaires qui permettront le retour à l’ordre constitutionnel’’, a-t-il fait savoir, Mohamed Béavogui.
Pour terminer, il souhaite s’impliquer personnellement pour la rapprochement des différentes positions.
’’Je compte déployer toute mon énergie pour qu’ensemble nous exploitions toutes les possibilités de convergence, d’union et de Mobilité offertes par to dialogue un effort d’autant pla nécessaire’’, a-t-il conclu.
Il faut rappeler que le premier ministre est revenu sur ces derniers propos tenus à N’Zérékoré à l’occasion d’une rencontre avec des étudiants. Selon lui, ces propos ont été sortis de leur contexte, mais il dit comprendre toutes les critiques à son encontre.
Mohamed Camara
621 50 18 47