Les peines de la junte militaire qui a pris le pouvoir en Guinée le 05 septembre 2021 différées par l’organisation sous-régionale qui avait initialement prévu de tenir le samedi 21 mai, le prochain sommet de la CEDEAO.
Ce sommet qui doit avoir lieu à Accra au Ghana a été reporté à une date ultérieure en temps opportun. C’est du moins l’information donnée le mardi 17 mai par la ministre ghanéenne des Affaires Étrangères, dans un courrier adressé aux membres des missions diplomatiques des pays de l’organisation, accrédités au Ghana.
Il faut dire que dans un entretien qu’il a accordé à nos confrère d’Africa 24,le président de la commission de la CEDEAO s’est dit opposé au calendrier de trois de transition fixé par les autorités de Conakry.
« Les meilleures transitions, c’est les transitions les plus courtes possibles. Une transition qui est issue d’un coup d’Etat militaire, ce n’est pas un mandat électif. Dans notre région vous avez des chefs d’Etats qui sont élus pour cinq ans. Un coup d’Etat militaire qui s’apparente à un mandat électif, ça pose un problème », a déclaré Jean-Claude Kassi Brou.
La CEDEAO avait décidé le vendredi 25 mars, de sanctionner la Guinée si elle ne présentait pas de « chronogramme acceptable pour la transition« , «au plus tard le 25 avril » et qu’en conséquence « passé ce délai, des sanctions économiques et financières entreront immédiatement en vigueur » selon la dernière version du communiqué.
Mosaiqueguinee.com