Décidément, Elhadj Manssour Kaba avait gros sur le cœur contre l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, dans une interview accordée à nos confrères de FIM FM, ce jeudi 20 Avril, l’ancien opposant au regime du général Lansana Conté et celui d’Alpha Condé a révélé une ancienne histoire sur son expropriation de son usine de jus de fruit de Kindia.

Très remonté contre les régimes précédents, Mansour Kaba a révélé des graves accusations à l’encontre de Dr Ibrahima Kassory Fofana, il l’accuse comme celui qui a commandité l’expropriation de son usine de jus de fruit de Kindia pendant qu’il était ministre de l’économie et des finances du général Lansana Conté.

Nous vous proposons un extrait d’Elhadji Mansour Kaba de son interview :

« Nous avons acheté dans le cadre de la privatisation l’usine de jus de fruits à Foulaya dans (Kindia), Kassory Fofana était le ministre des finances de Lansana, les gens de Kindia ont expliqué que si cette usine là, c’est la seule qui donne le travail aux Kaniakas ( habitants de la ville de Kindia). Et moi je suis le propriétaire, je ne suis pas propriétaire je ne suis que actionnaire mais pour eux, c’est moi le propriétaire. Et que c’est moi Manssour Kaba le propriétaire de cette usine, lorsqu’il aura le vote, tout le monde va voter pour moi,tout Kindia va voter pour moi. Lansana Conté a décidé de s’accaparer de cette usine, il a organisé une réunion avec trois de ses ministres ( le ministre de l’industrie et des PME, le ministre de la justice et son directeur de cabinet), je ne dirai pas les noms, vous leur verrez là-bas. Et devant ce monsieur, devant Cheick Ahmed Kourouma, il est décédé par déception, c’est Conté qui l’a tué. Alors donc, ce monsieur il l’invite pour lui dire qu’il veut prendre des actions, le monsieur le dit mais monsieur le Président nous nous avons déjà terminé la construction de notre société et nous n’avons plus besoin d’un autre actionnaire. Et devant l’échec de Lansana Conté de reprendre l’usine, il a envoyé les militaires en cagoules pour emprisonner nos gardiens et volés toutes les machines neuves qu’on avait achetées, moi même j’avais payé 100 millions de FCFA pour les machines là, c’était seulement les 10% d’un milliard de FCFA. Ils nous ont tous volés et vendus sur la place à Conakry et le propriétaire des eaux de Coyah vous allez trouver son nom. Il m’a dit un jour à Paris un jour lorsque j’en parlais, il a dit grand frère je ne savais pas que cette usine vous appartenait, c’est moi qui ai acheté la machine à laver les bouteilles. Donc l’usine de Coyah là, il y a une machine qui nous appartient qui a été volée et revendue, le voleur et le receleur ils sont tous à condamner. Kassory Fofana était ministre à l’époque c’est lui qui a ordonné un audit sur l’usine à notre ainsi, le premier prix qui a été donné était fort pour Lansana Conté, il a ordonné une deuxième évaluation là on était à 600 millions de francs guinéens et Lansana Conté a dit je suis prêt à payer les 600 millions de francs mais le salopard de Manssour Kaba va demander d’où vient l’argent ? Donc le voilà bloqué comme il était bloqué il ne pouvait rien faire d’autre, ils sont passés par gangsterisme, ils sont allés voler nos machines et ce qui est plus grave, non seulement Kassory était lié à ça comme ministre de l’économie et des finances parce que c’est lui qui a donné l’ordre de faire les devis. Mais lorsque Alpha Condé est devenu président de la République, il s’est mis dans les bottes de Lansana Conté, il a pris des avocats étrangers qu’il a payés deux millions de dollars contre nous devant le Suivi de la banque mondiale, vous voulez dire que les gens sont des gens honnêtes, c’est la racaille ça.»

 

 Ibrahima sory camara