Le comité central du RPG-ARC-EN-CIEL en collaboration avec l’ensemble des structures évoluant dans le système sanitaire, a organisé une journée de réflexion sur la problématique de la sante en Guinée. Pour répondre efficacement cette problématique, tous les corps concernés étaient invités pour élaborer un document de politique général, pour le gouvernement, ont pris part à cette rencontre, les experts médicaux, la société civile, l’ensemble du corps médical et toutes les ONG qui évoluent dans le domaine de santé, placé sous la présidence d’honneur du ministère de la santé. C’est dans la salle de conférence du jardin 02 octobre que cette journée de réflexion a eu lieu, en présence de plusieurs membres du gouvernement et des cadres venus dans d’autres départements ministériels pour apporter leur contribution à ce projet.
L’objectif principal, est de produire un document de politique de santé général en République de Guinée, afin d’améliorer la qualité du système de santé, faire l’évaluation des dix-années de gouvernance de Professeur Alpha Condé; les acquis et les faiblesses pour pouvoir remédier définitivement les lacunes dans le domaine de santé dans notre pays.
A l’issue de cette journée de réflexion, les recommandations provenant des participants ont été formulées à l’endroit du chef de l’état, pour un guide de travail dans les prochaines années. Le coordinateur général du comité central du RPR-ARC-EN-CIEL, Dr Fodé Cissé a lu la résolution finale.
‹‹ C’est l’Amélioration de la qualité de l’offre de soins à travers: Le renforcement du plateau technique des structures de soins dans tout le pays pour améliorer la gestion des urgences sanitaires y compris les urgences hospitalières et limiter les évacuations sanitaires. Le développement de la production locale pour améliorer la disponibilité des produits de santé y compris les médicaments essentiels en vue d’atteindre l’objectif de médicaments pour tous d’ici 2025. La mise en place d’un fonds destiné à développer la médecine traditionnelle, la recherche et l’innovation afin de qualifier les prestations de soins. Le Développement des mécanismes de protection financière des populations pour un accès facile aux soins de qualité. Le développement et l’opérationnalisation des mécanismes assuranciels obligatoires pour l’ensemble des personnes vivant sur le territoire guinéen (INAMO, CNPS, CNSS et mutuelles). La poursuite de la gratuité des soins pour certaines couches vulnérables (Femmes enceintes, Enfants de moins de 5 ans, les personnes de troisième âge et les indigents), l’augmentation progressive du budget de la santé pour atteindre 17% en 2025 soit 1% par an. Le recrutement annuel de 5000 agents de santé. L’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de santé à travers l’application du statut particulier révisé du personnel de santé. L’inscription des salaires des agents communautaires dans le budget des collectivités locales. La mise en place d’un fonds d’appui pour soutenir l’entrepreneuriat privé du secteur de la santé surtout en faveur des jeunes. Le renforcement de lutte contre la maladie à travers la promotion de la gratuité des vaccinations chez les enfants et chez les femmes, aussi amélioration des pratiques professionnelles de gestion en respectant la déontologie et l’éthique en santé ›› a déclaré Dr Fodé Cissé.
Venu pour représenter le chef de l’état à cette cérémonie de remise de pacte social en santé, le ministre d’état Oyé Guilavogui a salué la bravoure du corps médical dans la lutte contre la pandémie de covid19, qui a fait d’énormes ravages dans plusieurs pays. ‹‹ il n’était pas prévu pour moi de tenir un discours, mais la circonstance l’oblige il me revient le devoir de vous féliciter et de vous remercier des résultats obtenus dans l’élaboration dans ce pacte social de la santé, dont on vient de suivre la lecture de la résolution. Le professeur que je représente à ce soir me charge de vous dire qu’il ne sert absolument rien du tout à élaborer un pacte de social de santé quand la mise en oeuvre n’est pas suivie, me charge également de vous dire que le plaidoyer que nous avons suivi pour ce qui est de l’augmentation du budget de la santé bien attendu, et du ministre du budget qui vient de nous quitter, le gouvernement s’engage à accompagner le système de santé en Guinée››. a s’est engagé Oyé Guilavogui, au nom du chef de l’état.
Mohamed Camara
621 50 18 47