La transmission de certains dossiers d’audit la semaine dernière à la Cours de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) continue de susciter des polémiques en Guinée. C’est le cas du dossier Air Guinée. Si certains pensent que le temps est venu pour rendre justice, d’autres voient plutôt une manœuvre pour nuire à certains leaders politiques.

En 2009, le CNDD (la junte au pouvoir d’alors présidée par le capitaine Moussa Dadis Camara) avait mis en place, une commission d’audit dont Dr Ousmane Kaba, économiste et ancien ministre était superviseur. La commission a travaillé sur le dossier et le rapport final remis aux autorités. Selon nos informations, c’est ce rapport que le procureur général de la Cour d’Appel de Conakry, Alphonse Charles Wright a transmis jeudi, 03 février 2022 à la CRIEF.

Mais c’est quoi le contenu de ce rapport ? Nous avons tenté de le décrypter pour vous.

En effet, les investigations de cette commission ont permi d’identifier trois (3) groupes, responsables des opérations de cession des actifs d’Air Guinée :

1- Les personnes qui ont initié et effectué les opérations de cession,
2- Les personnes ayant participé directement et/ou indirectement aux opérations de cession,
3- Les personnes qui ont détourné une partie des sommes destinées au règlement des travailleurs.

A- LES PERSONNES QUI ONT INITIÉ ET EFFECTUÉ LES OPÉRATIONS DE CESSION :

Dans ce premier groupe, la commission cite :

1°) M. Cellou Dalein DIALLO, Ministre des Transports et des Travaux Publics à l’époque des faits qui a instruit M. Ibrahima CAMARA, alors Directeur de l’Unité de Privatisation, de préparer le Décret de dissolution de la Compagnie Air Guinée et la convention de cession des actifs à M. Mamadou SYLLA, opérateur économique.

Audition : n’a pu être auditionné pour cause d’absence du territoire national.

2°) M. Ibrahima CAMARA, à son tour, sans avoir le moindre souci de se référer à son ministre de tutelle, a préparé et soumis pour signature, les projets du Décret de dissolution d’Air Guinée et la convention de cession de ses actifs.

C est après avoir exécuté les instructions reçues de M. Cellou Dalein DIALLO, que M. Ibrahima CAMARA a informé son ministre de tutelle, par lettre Réf. n° 050/MEF/UP/2002 du 04/07/2002, accompagnée des deux projets.

Audition : refus de répondre aux questions de la mission au cours des auditions.

3°) M. Cheick Ahmadou CAMARA, alors Ministre de l’Economie et des Finances, Signataire avec M. Cellou Dalein DIALLO, de la convention de cession des actifs. En effet, selon le Règlement Général de la Comptabilité Publique et la Loi des Finances, seul le Ministre des Finances en sa qualité de l’Ordonnateur Principal du Budget National, peut aliéner les biens de l’Etat.

Audition : a été entendu par la mission, mais les réponses fournies se sont avérées évasives et non convaincantes.

4°) M. Mamadou SYLLA, opérateur économique, considéré en effet comme complice de l’aliénation des biens de l’Etat d’une part et, d’autres parts, en sa qualité d’acteur principal des opérations de cession qui, sans aucune procédure légale, a accepté l’achat des actifs de la compagnie Nationale Air Guinée.

Audition : n’a pas pu être auditionné pour cause d’absence du territoire national. Mais s’est fait représenté par son directeur général Dembo SYLLA qui n’a pas pu donner de réponses convaincantes.

B- LES PERSONNES AYANT PARTICIPÉ DIRECTEMENT ET/OU INDIRECTEMENT AUX OPÉRATIONS DE CESSION :

1°) Mado THIAM, Directrice Nationale du Trésor, pour avoir acquitté un chèque de plus de deux milliards (2 000 000 000 GNF) sans provision ; chèque passé à la banque, annulé, puis repassé, et encore annulé. Et le non suivi du paiement du prix de cession des actifs.

Audition : pas d’explication satisfaisante par rapport à la remise à l’encaissement du chèque, pas de preuve écrite du suivi des paiements du prix de cession.

2°) Youssouf CISSE, Directeur National du Portefeuille, pour avoir conduit une liquidation illégale et détourné une partie des fonds alloués au règlement du droit de séparation des ex-travailleurs de la compagnie.

Audition : pas de réponses satisfaisantes aux questions de la mission

3°) Naby CONTE, Directeur du Cabinet FIDU- INTER, pour avoir refusé de fournir tous les documents relatifs à la liquidation dont il avait été commis suite à un contrat avec l’unité de privatisation.

Audition : entretien avec promesse jusqu’à ce jour non réalisée de dépôt de tous les documents relatifs à la liquidation.

4°) Blaise Ouo FOROMO, Ex-ministre de l’urbanisme et de l’habitat, signataire du contrat de bail à construction portant sur le terrain du siège d’Air Guinée ;

5°) Zaou GUILAVOGUI, Ex-Directeur national des domaines et du cadastre, co-signataire du même contrat de bail ; 94

6°) Mamadou Kobro BANGOURA, Ex-Directeur général du patrimoine bâti public, signataire du contrat commercial portant sur les bâtiments du siège d’Air Guinée.

Ces trois dernières personnes n’ont pu être auditionnées parce qu’elles n’ont pas répondu à la convocation.

C- LES PERSONNES QUI ONT DÉTOURNÉ LES FONDS PAYÉS PAR LE CESSIONNAIRE :

L’autorité de l’époque de cession avait pris la décision de régler les travailleurs de la compagnie Air Guinée avec une partie des fonds payés par le cessionnaire. Dans ce contexte, les 988 000 000 GNF (500 000 USD) payés par Air Guinée Express, virés dans le compte du Portefeuille de l’ETAT, devait servir à cette fin.

Des investigations menées par la mission ont révélé qu’une partie de ce montant a été utilisée à d’autres fins par les gestionnaires du compte du Portefeuille. La somme compromise représente un montant de 238 844 352 GNF, à justifier par les personnes dont les noms suivent :

1° Youssouf CISSE, Directeur national du portefeuille de l’Etat ;
2° Ibrahima CAMARA, Ex Directeur de l’unité de privatisation
3° Amadou SOW, Ex-Secrétaire Général du Ministère des Finances ;
4° BEN Yala SYLLA, EX Chef de Cabinet du Ministère des Finances.

Ce dernier groupe de personnes a effectivement répondu à la convocation, mais n’a pu donner de justification matérielle au montant compromis.

 

Kibaro224.com