C’est le premier ministre chef du gouvernement, Mohamed Béavogui qui a présidé, ce mardi, 25 janvier 2022, la réunion annuelle des Douanes de Guinée pour l’exercice budgétaire 2022, qui se tiendra du 25 au 26 Janvier à Conakry.

Cette réunion annuelle s’articulait sur plusieurs points, notamment l’évaluation du niveau d’exécution des taches assignées aux différentes unités au titre de l’exercice budgétaire 2022 . La connaissance des nouvelles taches budgétaires, économiques et sociales, la communication sur les sujets d’actualité concernant les activités des douanes et de la lutte contre la fraude.

Une centaine cadres, membres statutaires et associés, des cadres préfectoraux et régionaux ont pris part à la rencontre élargie aux divers partenaires, opérateurs économiques publics, mixtes et privés, et aux commissionnaires agréés en douane, aux locataires et aux transporteurs.


Le directeur général des Douanes, colonel Moussa Camara a affirmé, que: « Je porte à votre connaissance, que les prévisions de recettes assignées à notre administration au titre de l’exercice 2022, suivant la loi de Finances initiales, sont fixées à 12.975,746 milliards GNF contre 12.504,044 milliards GNF en 2021; soit une augmentation de: 471,702 milliards GNF, Correspondant à un taux d’accroissement de: 3,77 .Cette nouvelle charge atteste à suffisance limmensité de la tâche que nous devons accomplir cette année, mais avec notre volonté et notre détermination ainsi que le soutien des autorites, nous sommes
persuadés que nous pourrons la réaliser.
La Direction générale des douanes a déjå déterminé les quotas à realiser par unité douanière sur la base des flux réels de marchandises sur chacune de nos frontières. Les tableaux y afférents vous seront communiqués par le Directeur des recettes douanières.
Il est demandé à chaque Chef d’unité de prendre toutes les dispositions
nécessaires pour atteindre voire dépasser ces quotas.
Ceci encouragerait notre Gouvernement à nous apporter davantage son soutien »,a-t-il

Avant d’ajouterDans la mobilisation des recettes douanières; mais aussi partager avec vous, l’objectivité que l’apport des unités de l’intérieur doit etre amélioré. Faisons donc des critiques et surtout de l’autocritique pour amorcer des changements dans le sens de l’amélioration constante de nos résultats, que tout le monde adhère au processus de refondation de notre nation »,a-t-il mentionné.

Pour finir, le directeur général des Douanes a interpellé ses collèguesNous devons nous engager ensemble pour améliorer constamment nos
rendements. L’environnement économique international et la demande
sociale de plus en plus croissante nous y interpellent.», a-t-il


A l’entame de son discours, Monsieur le Ministre du Budget a salué les résultats obtenus par l’administration des douanes grâce à sa « grande efficacité dans la mobilisation des recettes et la protection des consommateurs ».

Monsieur Moussa CISSE est également revenu sur les grands défis de mobilisation qui attendent cette année les soldats de l’économie guinéenne notamment une prévision de recettes de 12. 975 milliards FG.

Il aussi réitéré sa profonde gratitude et adressé ses remerciements à S.E. Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Chef Suprême des Armées, pour la clarté de sa vision et son soutien dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique douanière.


Le Chef du Gouvernement dans son discours a identifié les défis qui interpellent les douanes guinéennes. Pour lui, il y a « ceux dont la solution pourrait se trouver dans la redynamisation de leurs structures qui doivent s’inscrire dans la politique du Gouvernement de transition et ceux dont la solution se trouve dans le renforcement de leur collaboration avec les partenaires ».

Avant de terminer son intervention, Monsieur Mohamed BEAVOGUI a demandé aux douaniers d’être critiques afin d’identifier les contraintes à lever pour mieux atteindre les objectifs de 2022.

Mohamed Camara

621 50 18 47