Acclamé en fanfare par les principaux partis politiques en Guinée, la junte au pouvoir depuis la chute d’Alpha Condé, le 05 septembre dernier. Depuis quelques jours, le torchon brûle entre plusieurs leaders des partis politiques et les putschistes, plusieurs leaders commencent à s’interroger sur la conduite de la transition.
Dans une récente interview accordée à nos confrères de JA, le président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), est resté évasif sur les relations entre le président du CNRD et les partis politiques.
Cellou Dalein, déplore surtout, c’est l’absence de dialogue entre le nouvel homme fort du pays, le colonel Mamadi Doumbouya et les partis politiques.
« Ce que je déplore, surtout, c’est l’absence de dialogue. Depuis que le colonel Doumbouya nous a reçus pour nous demander de formuler des propositions, ce que nous avons fait, c’est silence radio. Que le CNRD décide de mettre les formations politiques à l’écart du gouvernement pour que celui soit impartial, c’est défendable. Mais nous n’avons jamais été consultés et découvrons les décisions officielles comme tout le monde. Idem pour la charte de transition d’ailleurs », a indiqué Cellou Dalein Diallo à Jeune Afrique.
Mohamed Camara